C’est ce qu’on appelle un marronnier : chaque année, au mois de juin, le premier jour des épreuve du bac donne l’occasion de révéler les sujets de l’épreuve de philosophie et anime les discussions autour de la machine à café. La France entière replonge au siècle des Lumières et s’imagine soudainement torcher brillamment ce que ces bons à rien de lycéens ont mis des mois à réviser. Ceci dit, il est vrai que cette année, c’était à l’aise :

 

  1. « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? »
    Oui. Non? Si en fait, je pense que oui. (Trois parties, un plan efficace. Et en intro, « De tous temps, les hommes ont été libres… blablabla », à l’aise. Épreuve suivante.)
  2. « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? »
    Comme ça, ça nous fait déjà un follower sur Twitter et une personne qui like nos statuts sur Facebook (ça me parait évident…)
  3. « Explication de texte : Hannah ARENDT, Condition de l’homme moderne, 1958 »
    Hahaha… « l’homme moderne » en 1958! A l’époque du PQ marron!… soyons sérieux. (Le piège grossier… ils nous prennent vraiment pour des cons cette année)
  4. « Vivons-nous pour être heureux ? »
    Non, pour être heureux, nous « tapons tous ensemble des mains comme si le bonheur était la vérité » (Une bonne citation de « Happy » de Pharrell Williams, ça devrait le calmer le correcteur)
  5. « L’artiste est-il maître de son œuvre ? »
    Depuis Hadopi, oui (avant, c’était un peu le bordel). (Important de faire référence à l’actualité dans une copie de philo…)
  6. « Explication de texte : René Descartes – Règles pour la direction de l’esprit, 1628 »
    Le magasin Esprit, il est en direction de Saint Lazare, on le trouve facilement. Pas besoin d’avoir des cartes pour le trouver (ouais, ça s’écrit « Des Cartes »… si y’a en plus des fautes dans le sujet, on ne s’en sortira pas…)
  7. « Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? »
    Moi par exemple, j’ai des lunettes depuis que j’ai 6 ans, je suis allé en sortie scolaire au Centre Pompidou, et ben j’ai toujours des lunettes, ma perception des yeux est toujours pourrie. (Faut arrêter de nous prendre pour des cons)
  8. « Doit-on tout faire pour être heureux ? »
    Non, pour être heureux, il suffit de « Taper dans les mains tous ensemble quand on se sent comme une pièce sans toit ». (C’est une mine d’or cette chanson de Pharrell Williams, y’a qu’à se baisser pour trouver une phrase profonde…)
  9. « Explication de texte : Karl Popper, « La Connaissance objective », 1972 « 
    La dernière fois que j’ai pris du poppers, je ne me souvenais même pas où j’habitais, donc la connaissance objective, mon cul, oui. (Les mecs qui font les sujets, ils devraient sortir un peu avant d’écrire des conneries pareilles…)

Et vous, vous avez pris les trois points pendant cette épreuve?

Source : Le Parisien